A quel âge votre enfant peut-il avoir son premier lit de grand ?
Votre enfant grandit à toute vitesse, et vous vous demandez si c’est le moment pour acquérir un lit de grand ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour que le passage au lit de grand se passe dans les meilleures conditions pour vous et votre enfant !
Un lit pour chaque âge
Quel que soit l’âge de votre bambin, il est primordial de le faire dormir sur une literie de qualité et bien adaptée à sa morphologie ! Pour les parents, cela signifie qu’ils doivent faire en sorte de changer de lit au bon moment, afin de bien répondre aux besoins de leur enfant. Par ailleurs, ce changement peut s’avérer très favorable au développement de votre petite tête blonde !
En pratique, il n’y a pas d’âge fixe pour qu’un enfant passe à un plus grand lit, car cela dépend aussi de son état d’esprit… Mais si vous constatez qu’il envoie valser ses peluches pendant la nuit car il se sent trop à l’étroit, ou que ses pieds touchent l’extrémité du matelas, c’est probablement un signe que le moment est venu !
Vers deux ans, on dit aurevoir au lit bébé
Dès les premières semaines de sa vie, votre enfant est amené à dormir dans un lit à barreaux, qui lui permet de gigoter à sa guise et en toute sécurité. Aux alentours de 2 ans, ce type de lit ne suffit plus : votre bout de chou a grandi et devient plus autonome, et il essaye régulièrement d’escalader les barreaux de son lit ! Il est donc grand temps de passer au premier lit de grand, dans lequel votre enfant pourra entrer et sortir à sa guise. Le passage au lit de grand est une réelle étape dans la vie de l’enfant, car elle le fait avancer concrètement vers davantage d’autonomie… Selon le tempérament de l’enfant, ce passage peut parfois être angoissant, alors n’hésitez pas à communiquer avec lui sur ce changement, ou à l’impliquer dans le choix de son nouveau lit !
Certains parents décident également d’investir dans un modèle de lit évolutif : légèrement plus coûteux à l’achat, ce type de lit incarne en réalité un investissement, car il s’agrandit afin d’accompagner votre enfant au fil des années !
A partir de 10 ans, on peut passer au lit d’ado
Dès son entrée dans la préadolescence, votre progéniture a toutes les chances de réclamer certains changements : elle est en pleine évolution, et il est important que sa chambre à coucher soit en phase avec tous ces changements psychiques et physiologiques. Pour les parents, c’est souvent l’occasion idéale de repenser totalement la décoration de la chambre de leur pré-ado (en tenant toujours compte des goûts de ce dernier), et de remplacer sa literie par un lit de grand !
Au niveau du matelas, il est judicieux d’opter pour un modèle de 140 cm, qui sera parfaitement adapté à sa morphologie. Et si vous souhaitez encourager votre pré-ado à être ordonné, n’hésitez pas à investir dans un lit équipé d’un tiroir de rangement, qui lui permettra de stocker ses draps ou ses couvertures !
A partir de l’âge de 16 ans, votre adolescent aura quasiment atteint sa taille définitive, et il sera alors temps de lui choisir un matelas d’adulte en remplacement de son lit d’adolescent !