Astuces déco pour bien intégrer les toilettes dans votre salle de bain
Les toilettes et la salle de bains sont deux pièces généralement séparées et la plupart des gens optent pour cet aménagement. Mais il arrive que l’on soit obligé de les réunir soit pour gagner de la place, soit pour le confort d’un espace toilettes supplémentaire. Mais comment réussir à dissimuler les toilettes dans la salle de bain ? Novomeuble vous livre les conseils pour bien aménager ces deux espaces en un seul.
Comment bien faire cohabiter les toilettes et la salle de bain ?
Même si les WC ne font pas naturellement partie de la décoration de la salle de bain, il existe plusieurs moyens de les y intégrer discrètement.
Muret ou cloison ouverte
Pour conserver un minimum d’intimité lorsque vous êtes aux toilettes, la solution du muret est envisageable. Vous pouvez opter pour un muret bas qui cache les WC sans compromettre la circulation de la lumière dans la pièce. Si elle est assez grande, vous pouvez aussi intégrer les toilettes dans la salle de bain en les séparant avec un muret haut. Il est aussi possible de placer sur un muret bas, un vitrage en verre opaque translucide à monter jusqu’au plafond.
Pour une séparation légère, optez pour une cloison opaque ou transparente qui s’élance jusqu’au plafond. Cela aide à mettre en valeur la hauteur sous plafond de la pièce.
Meuble de séparation
Pour séparer les WC de la salle de bains et offrir un peu d'intimité à chacun, le meuble est une bonne option. Il faudra l’acheter ou le créer sur-mesure, avec ou sans étagères et portes et d'une hauteur suffisante pour bien dissimuler les toilettes dans la salle de bain. Pour la décoration de la salle de bain, Novomeuble met à votre disposition des colonnes de rangement, étagères et toutes sortes meubles.
Claustra ou plantes
Pour un minimum d’intimité, il est possible de marquer visuellement la séparation entre les deux espaces avec un claustra ayant peu de transparence ou avec des plantes hautes.
Pourquoi ne pas créer un espace spécial toilettes dans la salle de bain ?
S’il vous est impossible de vous faire à l’idée d’avoir les WC dans la salle de bain, la meilleure solution est de complètement cloisonner l’espace des toilettes.
Créer une pièce dans une pièce
Vous pouvez aménager les toilettes dans la salle de bain en créant l’illusion de la séparation. Pour y arriver, il faudra simplement ajouter une porte au muret ou à la cloison, cités plus haut. Cela créera une pièce totalement fermée pour les WC dans la salle de bains. Vous pouvez opter pour une porte en bois ou une porte vitrée pour ajouter un plus à la décoration de la salle de bain et favoriser la bonne circulation de la lumière.
Cloisons amovibles
Si vous êtes en location ou ne voulez pas faire trop de modifications ou de travaux, optez pour les cloisons amovibles. Simples à installer, elles sont parfaites pour intégrer temporairement les toilettes dans la salle de bain et s’adaptent à toutes les hauteurs de plafond. Vous pouvez aussi opter pour des panneaux à fixation coulissante ou à vérins ou encore, des panneaux japonais.
Porte coulissante ou porte à galandage
Dépendamment de la configuration de votre salle de bains, il est possible d’installer des portes coulissantes sur rails. Elles sont très pratiques et permettent de créer une pièce complètement fermée. Pour plus de discrétion, optez pour des portes à galandage qui se dissimulent dans les cloisons. C’est un bon moyen d’aménager les toilettes dans la salle de bain et c’est surtout un atout de plus pour la décoration de la salle de bain.