Comment adopter une décoration méditerranéenne ?
Alors que l’été approche à grands pas, il est tout à fait naturel d’aspirer à se confectionner une décoration méditerranéenne, à la fois solaire et chaleureuse… Vous ne savez pas comment transformer votre intérieur pour une ambiance « vacances en bord de mer » ? On vous donne quelques astuces infaillibles !
On mise sur des matériaux authentiques
Pour obtenir une décoration méditerranéenne, il est essentiel de faire appel à des matériaux naturels ! Le pin et la pierre sont donc à l’honneur, et cela tombe très bien, car ils incarnent un choix de qualité pour les revêtements de sol. Si vous préférez, vous pouvez aussi choisir de couvrir votre sol de carreaux et de terre cuite, comme les emblématiques dalles rouges.
Attention toutefois à ne pas investir dans du parquet classique si vous décidez de craquer pour un revêtement de sol en bois, car le rendu ne serait pas suffisamment méditerranéen. Il est préférable de s’orienter vers des planches plus rugueuses, qui pourront ensuite être peintes en blanc !
Le style méditerranéen est aussi propice au mélange des matériaux et des textures qui arborent des reliefs et des motifs différents : le mélange de bois et de fer forgé par exemple, vous garantit un rendu des plus harmonieux !
Concernant les accessoires, on prend soin de rester dans l’authentique et l’artisanal, mais rassurez-vous, les possibilités sont infinies ! Fauteuil en osier suspendu, vase en terre cuite, tapis berbère, vaisselle en céramique, porte-verres en rotin, coquillages dans un bocal transparent…. La liste est longue !
On craque sur le bleu… mais pas que !
Afin d’évoquer vos vacances au soleil, il est bien sûr essentiel d’agrémenter votre appartement de touches de bleu… mais avec subtilité et parcimonie ! Il est possible d’arborer du bleu sur un plaid, des coussins de canapé… Une table ou une nappe bleue par exemple, donneront immédiatement un côté grec à votre cuisine !
Idéalement, craquez pour du bleu rappelant la Méditerranée, avec des nuances claires semblables à celles des bords de mer, ou des nuances plus foncées qui rappelleront les profondeurs marines… Quoi qu’il en soit, prenez soin de toujours rester sur du bleu éclatant pour rester dans le thème : bleu azur, turquoise, indigo… Pour éviter le « total look bleu », n’hésitez pas à nuancer le tout avec des touches de jaune, ou des coloris plus ocres…
Au niveau des murs en revanche, il est conseillé de privilégier le blanc, car cette teinte éclatante est idéale pour renforcer l’impression de lumière et de grandeur !
On craque sur une végétation 100 % méditerranéenne
La végétation de la Méditerranée est très variée, et se compose d’une multitude d’arbustes, d’arbres, ou de fleurs qui pourront sublimer votre appartement : lavande, petit olivier, agaves… Vous avez l’embarras du choix ! Pour conserver cette végétation le plus longtemps possible, veillez simplement à sélectionner un emplacement bien lumineux, (fenêtre, balcon…) car elle est habituée à recevoir son lot de soleil quotidien. Notez également que certains aromates, comme le basilic, présentent l’avantage de diffuser un parfum très agréable dans votre appartement !
Sublimez vos murs avec des motifs méditerranéens
Bien que la décoration méditerranéenne exige généralement des murs peints en blanc, rien ne vous empêche d’y apporter votre petite touche personnelle ! Il est donc parfaitement possible d’accrocher sur vos murs toutes sortes d’accessoires décoratifs qui sentent bon les vacances : chapeau de paille, étoiles de mer, coquillages, photographies de mer ou de coucher de soleil, filet de pêche… Tout ce qui rappelle l’univers de la mer y est le bienvenu !