Comment ajouter des rangements dans un petit appartement ?
Alors que les appartements disponibles sur le marché sont de taille de plus en plus réduite, la question de l’aménagement de l’espace peut rapidement devenir un vrai casse-tête. En effet, il est primordial de bien optimiser l’organisation de son aménagement, afin de profiter d’un espace agréable et fonctionnel ! Vous ne savez pas comment procéder pour améliorer le rangement de votre petit appartement ? Voici quelques astuces très simples qui devraient vous faciliter la vie !
On choisit des meubles adaptés à l’espace disponible
Le choix du mobilier est particulièrement important quand on vit dans un petit appartement. Exit le mobilier inutile qui s’accumule, l’objectif est ici de fluidifier la circulation des lieux ! Pour cela, les meubles « multifonctions », à l’instar du canapé-lit, incarnent l’alternative idéale. Dans la mesure du possible, investissez également dans des étagères ou des cubes de rangement à fixer au mur, car ce type de mobilier vous fera aussi gagner de la place !
On évite les trop grandes tables
Dans tous les appartements, les tables ont tendance à occuper une surface non négligeable… Le plus souvent, seule une partie de la table est utilisée, et c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se diriger vers des gabarits plus réduits lorsqu’on vit dans un espace exigu !
Il existe par exemple des tables escamotables. Elles peuvent se plier en deux et être partiellement collées contre le mur, ce qui laisse la possibilité de les déplier lorsqu’on reçoit du monde pour le dîner. Notez également que certains plans de travail ou îlots peuvent se déployer pour faire office de table !
On trie régulièrement
Parce que les affaires diverses s’accumulent tout au long de l’année, il est indispensable de régulièrement procéder à du tri quand on vit dans un petit appartement. Une fois tous les six mois, inspectez votre intérieur afin de démasquer les choses qui ne vous servent plus, et de libérer un maximum d’espace. Si vous n’aimez pas jeter, vous pouvez néanmoins vous abstenir de faire des achats inutiles pour éviter d’être rapidement envahi !
On utilise l’intérieur des portes de placards
Assez peu connue, cette technique est pourtant idéale pour un gain d’espace considérable ! En effet, ce système d’aménagement intérieur, qui consiste à placer des rangements directement dans les portes des placards, est totalement modulable. Vous pouvez également utiliser cette astuce avec l’intérieur de vos portes, en y intégrant des crochets !
On investit dans des boîtes
Les boîtes de rangement peuvent être d’une aide précieuse lorsqu’on désire optimiser l’espace de son appartement. Vous en trouverez facilement de toutes les tailles, et elles pourront ensuite être réparties dans les différents coins de votre appartement. Cette technique est très efficace pour rentabiliser le moindre mètre carré, car tous vos petits objets ont une place attitrée !
On exploite les angles de l’appartement
La plupart du temps, les angles ne sont pas utilisés dans les appartements, alors qu’ils peuvent souvent aider à optimiser le rangement. Pourquoi ne pas profiter de vos angles pour y ajouter des étagères, un bureau, ou encore une table de chevet ?
On installe des rangements dans sa colonne de douche
Dans un petit appartement, la salle de bain peut très vite se retrouver encombrée de divers produits. Pour conserver cette pièce bien rangée, vous avez toutefois la possibilité d’intégrer des rangements directement dans votre colonne de douche : vous pourrez y laisser votre savon, gel douche, shampoing, gant de toilette….