Comment aménager les coins de sa pièce pour ne pas perdre d’espace ?
Il existe souvent plusieurs coins dans la chambre, la cuisine, le salon ou dans d’autres parties de la maison, dont on ne sait quoi faire exactement, et qui peuvent pourtant servir à rehausser l’éclat de la pièce concernée, et plus généralement le look de la maison. Voici quelques idées pour aménager un coin de sorte à profiter intelligemment de l’espace qu’il propose !
Aménager un coin : quelles sont les astuces pour profiter des espaces ?
Il y a de multiples avantages à bien réaliser l’aménagement des coins de son appartement. Entre autres, quand une solution ergonomique est trouvée (meuble de rangement en l’occurrence), cela offre de nouvelles possibilités pour mettre plus d’ordre dans la maison. Et quand en plus l’esthétique y est, les solutions trouvées pour optimiser l’espace dans les coins peuvent contribuer à apporter une véritable valeur ajoutée à la décoration et au look internes de la maison ! Alors, comment réussir à aménager un coin intelligemment ?
Il existe plusieurs idées pour parvenir à un bon aménagement d’intérieur. Pour commencer, il est possible d’installer des étagères murales dans divers angles inutilisés. En procédant de cette manière, n'importe quel coin anodin est immédiatement transformé en un endroit chaleureux, idéal pour exposer plusieurs objets décoratifs ou ranger des outils importants.
Entre autres idées, le coin peut être aménagé comme une niche inutilisée dans la chambre. En fixant plusieurs planches de façon horizontale dans cet espace précieux, il est possible d’y installer une petite bibliothèque, l’idéal pour ranger les livres et aussi pour y mettre de petites affaires. Il est ainsi possible d’obtenir une belle disposition avec les objets les plus fréquemment utilisés à portée de main, à condition de bien aménager un coin.
Comment métamorphoser les petits recoins en espaces de vie, fonctionnels et stylés ?
Un autre exemple de coin souvent négligé, et dont il est pourtant possible de profiter en procédant à un bon aménagement d’intérieur, c’est l'espace prévu sous les escaliers. Il existe plusieurs idées pratiques pour transformer de tels endroits de sorte à gagner des espaces de rangement additionnels, pour optimiser l’espace disponible.
Il est notamment possible d’opter pour un vestibule équipé de tiroirs, de crochets et d'une petite banquette, pour aménager un coin sous les escaliers (n'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux meubles d'entrée). Dès lors, les habitants de la maison gagnent un endroit pour ranger les sacs, accrocher les manteaux, voire même pour se détendre. L’espace inexploité sous le lit peut également être mis à profit, pour installer un tiroir à roulettes afin de ranger des objets, des chaussures par exemple.
Il est également possible d’y disposer des livres, des boîtes et pourquoi pas des sacs. Toujours pour optimiser l’aménagement d’intérieur, une cloison coulissante peut être confectionnée et installée pour agrandir une pièce. Elle pourra s’ouvrir éventuellement pour créer un espace plus large, où se refermer quand le besoin de place supplémentaire ne se fera plus sentir.
Faut-il se faire aider ?
Bien aménager un coin, cela peut se faire personnellement. Il suffit pour y arriver d’un peu de bon sens, de quelques notions en décoration et en bricolage, ainsi que d’une certaine créativité. Toutefois, pour faire l’expérience d’une satisfaction optimale, il est tout à fait possible de solliciter l’aide de professionnels en aménagement d’intérieur, un architecte d’intérieur en l’occurrence.
Ce dernier pourra notamment concevoir un plan qui va concilier décoration et arrangement moderne. Dans la même optique, il est possible de solliciter des experts en aménagement de meubles sur mesure pour aménager un coin de la meilleure des manières, dans la chambre où ailleurs dans la maison.