Comment aménager son salon de jardin ?
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin et vous comptez l’aménager pour en profiter au maximum ? Vous avez entièrement raison, car le salon de jardin est synonyme de soirées d’été agréables, et de moments privilégiés entre amis ou en famille. Voici quelques astuces qui devraient vous inspirer pour fabriquer ce coin de paradis facilement !
On mise sur un luminaire extérieur
Pour sublimer votre salon de jardin, rien de tel qu’une élégante guirlande lumineuse, qui donnera immédiatement un petit côté intimiste à cet espace. Pour un côté ultra-cosy, il est notamment possible d’accumuler plusieurs guirlandes ! Vous pouvez aussi investir dans des luminaires pour jardin, en vous équipant par exemple de suspensions en rotin que vous accrocherez aux branches de vos arbres….
On apporte de belles couleurs
C’est incontestable : le choix des couleurs aura une influence directe sur l’ambiance de votre salon de jardin. Pour y instaurer une ambiance propice à la détente et à la relaxation, vous devez donc veiller à sélectionner des teintes apaisantes ! Autrement dit, privilégiez le mobilier dans un ton plutôt neutre, à l’instar du beige, du blanc ou de l’anthracite (les couleurs claires incarnent également une bonne alternative). Pour éviter un rendu trop morne, il est conseillé de rajouter quelques pièces dans des coloris plus vifs, qui vous permettront de « rehausser » le tout : des coussins dans une belle teinte rouge ou orangée feront par exemple très bien l’affaire !
On s’équipe d’un fauteuil de jardin
Pour que votre salon de jardin s’apparente véritablement à un petit cocon bien cosy, il faut bien évidemment l’équiper d’un agréable fauteuil ! Vous pourrez alors vous blottir au milieu de ses coussins, et vous évader dans vos lectures ou vos rêveries !
On se met à la récup
Si vous cherchez à vous créer un espace de détente unique, n’hésitez pas à avoir recours à des meubles de récupération ! Avec eux, votre imagination est la seule limite : vous pouvez par exemple réinventer une cuisine d’été à l’aide de palettes, vous fabriquer un espace feutré en vous aidant d’un vieux paravent…. Le tout sans avoir à débourser quoi que ce soit !
On craque sur les plantes d’extérieur
Qui dit salon de jardin cosy dit inévitablement plantes d’extérieur ! Si vous avez une terrasse, vous pouvez notamment y installer de belles plantes en pot. Portez une attention particulière au choix du pot, car ce dernier aura une réelle importance dans le look général de cet espace : pot en céramique, cagettes recyclées… Vous avez l’embarras du choix ! Vous n’avez pas la main verte ? N’hésitez pas à opter pour de beaux cactus, car ils ne nécessitent que peu d’entretien et sont particulièrement en vogue !
On fait de l’ombre
Bien qu’il soit tentant de passer plusieurs heures à lézarder sur son transat, prenez garde aux coups de soleil ! Pour les périodes les plus chaudes, il est réellement important de se prévoir un petit coin dans lequel vous pourrez vous abriter du soleil. Par conséquent, équipez-vous d’un parasol, en vérifiant qu’il est bien adapté à la configuration de votre salon de jardin.
On accessoirise l’espace à volonté
Pour apporter la touche finale à la décoration de votre salon de jardin, tout en vous démarquant, il est essentiel de bien l’accessoiriser. Selon vos préférences personnelles, vous pourrez par exemple investir dans des textiles, tels que des plaids, des coussins, des tapis, ou des objets décoratifs, comme des jolies lanternes, des arrosoirs à suspendre… Point positif : la plupart de ces accessoires se marieront très bien avec votre décoration d’intérieur durant l’hiver !
Voir tous nos meubles de jardin →