Comment aménager une chambre d’enfant ?
Pour l’enfant, la chambre à coucher représente un vrai lieu de vie : c’est en effet l’endroit où il dort, mais aussi celui où il joue, se réfugie et fait ses devoirs. Il est donc essentiel que votre petit bout s’y sente bien, mais elle doit aussi être pratique et fonctionnelle pour vous. Vous vous demandez comment procéder pour relever le défi ? On vous explique tout !
Confectionnez-lui un « coin dodo » bien douillet
Indispensable pour passer de jolies nuits agrémentées de rêves agréables, le coin dodo est probablement le plus important. Votre enfant doit s’y sentir chez lui, alors vous pouvez faire en sorte de lui confectionner un véritable nid bien douillet. Par exemple, installez-lui plusieurs coussins confortables, et bien sûr, sélectionnez un joli dessus de lit qui soit à son goût ! Le choix du lit a également toute son importance. Selon l’espace disponible, vous avez notamment le choix entre le lit avec rangements intégrés, le lit cabane, ou encore le lit « original » (par exemple en forme de voiture ou de château de princesse). De manière générale, les lits en hauteur incarnent un excellent choix, car ils raviront votre enfant grâce à leur aspect « cabane », tout en vous offrant un gain d’espace !
Un coin bureau pour travailler comme les grands
L’aménagement d’un coin bureau est essentiel pour que votre petit bout ait envie d’y travailler à son retour de l’école. Pour que cet espace soit le plus attractif possible, le choix du bureau est déterminant ! Par conséquent, optez pour un bureau qui convienne bien à la taille de votre bambin, afin que ce dernier y soit confortablement installé. Veillez à ce que le bureau choisi comporte également des espaces de rangement, car c’est ici l’occasion de lui apprendre à gérer son espace et à être ordonné. Si vous disposez de suffisamment de place, n’hésitez pas à lui aménager un petit coin dédié à la lecture, et à placer quelques livres sur des étagères basses, auxquelles il pourra accéder sans difficultés.
L’incontournable coin jeux
Impossible de penser à une chambre d’enfant sans son espace jeu ! Cet espace doit être suffisamment grand pour que votre enfant puisse exprimer toute sa créativité lorsqu’il joue, mais il se doit aussi d’être fonctionnel, pour vous comme pour lui ! Vous pouvez par exemple prévoir un espace au sol avec un tapis illustré, sur lequel votre enfant pourra s’amuser et remuer librement ! Certains parents se laissent également tenter par l’installation d’une tente ou d’un tipi, que vous pourrez aisément lui confectionner vous-même. Pour éviter d’être submergé, pensez à installer un certain nombre de rangements pour que l’enfant (ou vous-même) puisse facilement trier et ranger ses jouets. De nombreuses caisses en tissu ou en plastique sont disponibles sur le marché, et vous pouvez même coller des pictogrammes sur les boîtes pour que votre petit bout sache où trouver ses jouets.
Enfin, il est très important que ces rangements soient bien à la hauteur de l’enfant : il serait trop dommage de le décourager lorsqu’il se décide enfin à ranger sa chambre !
L’astuce pratique : le mobilier évolutif
Votre enfant évolue à toute vitesse, et sa chambre doit toujours correspondre à son âge et à ses attentes. Pour ne pas vous ruiner en mobilier, vous avez la possibilité d’investir dans des meubles évolutifs, qui s’adapteront à l’âge de l’enfant. Bien que ce type de mobilier puisse nécessiter un budget un peu plus important, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il sera vite rentabilisé !