Comment apporter un air rétro à sa décoration d'intérieur ?
Créer une décoration d’intérieur rétro est encore belle est bien dans les grandes tendances du moment. Mais attention, le style rétro ne se compose pas n’importe comment ! Le but n’est pas d’avoir la sensation d’avoir fait un retour dans le passé, mais bien de combiner les éléments anciens avec des objets plus modernes pour trouver le juste équilibre. Voici donc tous nos conseils pour créer une décoration d’intérieur rétro réussie !
Avoir l’œil, et le bon
Pour créer une décoration d’intérieur rétro, il y a plusieurs possibilités. Certains objets pourront être chinés lors de vide-greniers ou encore en parcourant les petites annonces pour trouver la pépite qui viendra rejoindre son intérieur après avoir été restaurée si besoin. Cela demande bien souvent de la patience et une capacité à savoir repérer les objets et les meubles ayant du potentiel. Une chasse au trésor qui peut être très amusante et qui donnera d’autant plus de valeur à ses trouvailles, mais qui peut aussi être frustrante lorsque l’on ne parvient pas à trouver ce que l’on recherche. Il y a aussi la possibilité de se tourner vers des classiques de la décoration d’intérieur rétro version moderne. En effet, les marques de meubles et d’accessoires savent bien à quel point certains éléments sont des intemporels que l’on aimera avoir chez soi pour apporter un style rétro à sa déco. Ainsi, elles proposent ces classiques de la déco dans une version revisitée pour coller aux envies des consommateurs à la recherche d’une déco différente.
Les meubles de style rétro tendance
En matière de décoration d’intérieur rétro, il existe un très grand nombre de meubles inspirés du passé qui ont toujours les faveurs du public. C’est notamment le cas avec les chaises à coques enveloppantes aux croisements dans la structure des pieds, le pupitre d’écolier, le buffet Mado, le secrétaire, la commode de style années 60, le fauteuil Emmanuelle, la malle ancienne, le meuble en enfilade style scandinave, la table en formica et bien d’autres encore. Les meubles au style rétro sont donc nombreux et pourront très facilement être associés à des éléments plus modernes justement pour créer un juste équilibre qui permettra d’harmoniser sa décoration d’intérieur déco avec le reste de ses objets. On pourra donc au choix opter pour une version 2.0 de ses meubles rétro favoris ou encore se tourner vers les petites annonces pour chiner puis restaurer ou encore customiser les meubles souhaités.
Les objets de décoration d’intérieur rétro
Si vous n’avez pas envie d’investir dans un meuble entier pour donner une touche rétro à votre intérieur. Les objets de style ancien sont aussi très présents dans la décoration et vous permettront d’apporter l’originalité souhaitée à votre pièce. Vous pourrez opter pour des objets avec une utilité comme un ancien appareil photo, un platine pour vinyles, un téléphone à cadran, la machine à écrire et bien d’autres choses encore. Mais vous pourrez également opter pour des éléments purement décoratifs comme le très tendance vase Dame Jeanne, les suspensions en macramé, les miroirs de barbiers, le globe terrestre, les boites en métal, la vaisselle fleurie, ou encore le miroir avec dorures. Il existe une multitude d’objets rétro ou d’inspiration rétro qui pourront venir compléter sa décoration pour lui donner plus d’originalité et d’authenticité.
Le rétro est bien loin d’avoir dit son dernier mot et si vous avez du mal à trouver un objet authentique, vous trouverez sans mal une reproduction de ce dernier dans les boutiques actuelles. Vous pourrez ainsi faire vivre votre intérieur dans plusieurs époques différentes !