Comment choisir la meilleure lumière d’ambiance pour un salon ?
Pièce à vivre par excellence, le salon est certainement l’endroit où vous recevez vos amis, ou dans lequel vous passez du temps en famille le soir. Il est donc essentiel que cette pièce soit agréable et chaleureuse, et pour y contribuer, le choix de votre lumière de salon est très important !
On multiplie les sources de lumière (avec modération)
Quelle que soit la taille de votre salon, il est probablement divisé en plusieurs sous-parties. Afin de toutes les éclairer convenablement, il s’avère judicieux d’installer plusieurs sources de lumière à proximité directe. Autrement dit, vous pouvez commencer par choisir un éclairage principal, tel qu’un lustre ou une suspension, avant de vous équiper de luminaires complémentaires. Il peut par exemple s’agir d’un lampadaire halogène installé à côté de votre fauteuil favori, d’une applique murale pour valoriser un miroir ou un cadre, d’une petite lampe d’ambiance sur le meuble de la télé… L’idée est ici de bien répartir la lumière dans la pièce, en l’apportant là où vous en aurez besoin !
On instaure des contrastes
Pour créer des contrastes lumineux et instaurer une ambiance plus cosy que jamais dans votre salon, l’idéal est de faire un mix entre les températures de couleurs. Vous pouvez donc mélanger les températures chaudes et froides, en installant des ampoules à température chaude (moins de 3000 k) pour l’ambiance générale de la pièce, et des lumières à température froide (supérieures à 4500 k) en guise d’éclairage d’appoint, par exemple au niveau de votre coin lecture.
On se munit d’un lampadaire
Le lampadaire est votre meilleur allié pour créer une ambiance unique dans votre salon. En effet, la plupart des lampadaires sont aujourd’hui à lumière réglable, et peuvent donc vous proposer un certain nombre de puissances d’éclairage. Exit les plafonniers uniques, qui écrasent les volumes et offrent une lumière trop agressive, on craque pour un lampadaire au sol, qui vous offrira un éclairage plus doux et une ambiance plus cosy !
On mise sur l’éclairage d’accentuation
Si vous avez certains éléments de décoration que vous souhaitez mettre en valeur, n’hésitez pas à attirer l’attention sur eux par le biais d’un éclairage d’accentuation. Ce type d’éclairage vous permettra par exemple de focaliser l’attention de vos visiteurs sur un joli tableau, ou un élégant arbuste d’intérieur. Cette astuce très basique est parfaite pour donner du relief à la pièce !
Autre possibilité : installer une lampe peu puissante derrière votre écran de télévision, car cette technique permet de diminuer l’impact visuel de l’écran sur vos yeux !
On choisit des luminaires adaptés à la pièce
Pour éviter toute faute de style, on garde en tête qu’il ne faut jamais faire abstraction des dimensions de son salon au moment de choisir sa lumière d’ambiance. Vous avez eu un coup de cœur pour une énorme suspension ? Dans ce cas, assurez-vous que votre salon ne soit pas trop petit, au risque que la pièce ne se retrouve complètement envahie par ce luminaire. Par ailleurs, il est conseillé de s’orienter sur des appliques murales si votre espace au sol est réduit, car cela vous évitera d’encombrer davantage la pièce avec des luminaires à poser.
On ne sur-illumine pas le salon
Au moment de faire votre choix, souvenez-vous bien que l’éclairage de votre salon doit toujours être cosy et accueillant. Il est donc inutile de le sur-éclairer ou de s’obstiner à éclairer chacun de ses moindres recoins, sous peine d’obtenir un rendu agressif et fatiguant pour les yeux.
Voir nos luminaires et lampadaires sur pied →