Comment créer un espace de bureau dans votre salon pour le télétravail ?
Le télétravail est la pratique consistant à travailler à domicile au lieu de se rendre au bureau. Il s'agit d'une tendance croissante parmi les employés et les employeurs, mais elle pose un certain nombre de problèmes aux télétravailleurs. Comment rester productif chez soi ? Comment créer un poste de travail efficace dans un petit appartement ? Comment rester concentré pendant les longues journées de travail ? La partie la plus difficile du télétravail est peut-être de maintenir un environnement professionnel, collaboratif et productif tout en étant isolé chez soi. Alors que certains peuvent considérer le télétravail comme une forme d'isolement ou même de paresse de la part de votre entreprise, il crée en fait davantage d'opportunités de collaboration entre collègues. Les travailleurs à distance ont des besoins différents de ceux de leurs collègues basés au bureau et ont besoin d'outils différents pour réussir. Voici quelques solutions créatives pour vous aider à mettre en place votre propre espace de bureau virtuel et à rester productif en tant que travailleur à distance.
Commencez par l'essentiel : une chaise et un bureau confortables
Les outils du métier sont tout aussi importants pour les travailleurs à distance que pour les employés de bureau. Assurez-vous que votre bureau est suffisamment grand pour accueillir tout votre équipement, avec un espace suffisant pour un ordinateur portable, une souris, un téléphone, un clavier et tout autre élément nécessaire. Vous pouvez envisager un bureau debout si la position assise vous fatigue trop. Votre chaise doit être confortable et bien adaptée à votre corps, et pas seulement pour des raisons ergonomiques. Vous allez passer de nombreuses heures à la maison, vous devez donc trouver une chaise qui soit aussi confortable qu'une chaise de bureau traditionnelle. Lorsque vous choisissez une chaise, assurez-vous qu'elle passe par les portes et qu'elle peut être utilisée à la table de la salle à manger ou à la table basse, si vous décidez de suivre cette voie.
Installez un clavier et une souris ergonomiques
Vous devez prendre soin de vos mains lorsque vous travaillez à distance, car vous ne vous lèverez pas pour vous éloigner de votre clavier aussi souvent que dans un bureau. Vous pouvez envisager d'acheter un clavier et une souris ergonomiques pour réduire la tension dans vos mains, vos poignets et vos avant-bras. L'utilisation de ces outils peut vous aider à éviter de graves problèmes de santé, comme le syndrome du canal carpien, à l'avenir. Vous pouvez également envisager d'acheter des coussinets pour poignets ou un repose-poignets en gel pour soulager vos mains. Vous devez également régler la hauteur de votre clavier et de votre souris en fonction de votre corps. Votre clavier doit être au niveau de vos coudes et votre souris doit être au niveau du haut de vos genoux.
Ajoutez un éclairage d'ambiance et un écran anti-reflet
Idéalement, vous disposerez d'un bureau avec des fenêtres claires et ensoleillées pour la lumière naturelle, mais ce n'est pas forcément le cas pour les travailleurs à distance. Heureusement, vous pouvez acheter un écran antireflet à placer sur votre écran d'ordinateur pour réduire les reflets et les sources de lumière artificielle. Vous pouvez également ajouter de la lumière à votre espace avec des lampes et des lampadaires. Vous devez également tenir compte de la couleur de la lumière dans votre pièce. La lumière bleue, notamment celle des écrans d'ordinateur, est connue pour perturber le rythme circadien humain, ce qui peut rendre difficile la relaxation et le sommeil. La lumière rouge, en revanche, est connue pour favoriser la relaxation, ce qui est utile si vous travaillez le soir ou tôt le matin.
Créez un bureau à distance avec des outils de collaboration
Si vous travaillez régulièrement avec des collègues ou des clients, envisagez de créer une réunion virtuelle ou un espace de collaboration. Vous pouvez utiliser un outil de collaboration tel que Google Hangouts, Zoom ou Cisco WebEx pour organiser une réunion en direct depuis votre salon, ou vous pouvez utiliser un logiciel de partage d'écran pour partager votre écran avec les autres. Vous pouvez également utiliser un tableau blanc virtuel pour créer des notes visuelles. Vous pouvez également utiliser des notes autocollantes virtuelles pour vous laisser des rappels et des commentaires, ou créer un bloc-notes partagé avec des collègues pour qu'ils se laissent des notes et des commentaires. Grâce à tous ces outils, vous pouvez créer un environnement professionnel, collaboratif et productif depuis votre salon.