Comment entretenir du bois massif laqué ?

Comment entretenir du bois massif laqué ?

Le bois massif est un bois qui n'a pas été modifié. Une fois coupé, l’arbre est directement transformé en planche ou en mobilier. Pour conserver un bois sain, son entretien nécessite une attention particulière. Découvrez comment entretenir votre meuble en bois massif et comment conserver la brillance votre meuble en bois massif laqué.

Comment entretenir du bois massif ?

Authentique, le meuble en bois massif apporte une touche de caractère à votre décoration d’intérieur. Au fil des années, les meubles en bois massif ont su se réinventer pour s’adapter à différents styles. Du style industriel, à la tendance bohème, le bois massif s’harmonise à la perfection avec toutes les tendances déco. Ce matériau vivant peut être utilisé pour la fabrication d’une bibliothèque, d’une table à manger, d’une table basse, ou encore d’étagères.

L’entretien d’un meuble en bois massif dépend généralement de son revêtement. De manière générale, il est recommandé de le dépoussiérer régulièrement et de toujours passer votre chiffon doux dans le sens du fil du bois. 

Comment entretenir un meuble en bois massif laqué ?

Les meubles en bois massif laqué offrent une magnifique finition brillante et lisse. Prisée par les amateurs de mobilier contemporain, cette finition de standing reste toutefois fragile. Elle nécessite donc de prendre quelques précautions pour son entretien.

Pour le nettoyage quotidien de votre meuble en bois massif laqué, procédez à l’aide d’un chiffon en microfibres humide. À la fin du nettoyage, séchez immédiatement votre meuble en bois massif laqué avec un chiffon doux et sec. Pour un meilleur nettoyage, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à votre solution.

En cas de rayures, plusieurs solutions astucieuses existent pour les atténuer. Vous pouvez par exemple :

- Saupoudrer les rayures de cendre de cigarette froide puis massez le bois en faisant des mouvements circulaires ;

- Appliquer du dentifrice, de la pâte à polir rouge ou produit lustrant pour carrosserie de voiture sur un chiffon propre. Passez votre chiffon sur les rayures en effectuant des gestes circulaires.

 

Entretien du bois massif : ce qu’il ne faut pas faire

Quelle que soit la finition de votre mobilier (brut, laqué, verni, ciré, ou huilé), le bois massif réagit à l’environnement dans lequel il se trouve. Sensible aux changements de températures et à l'humidité, il peut aussi se déshydrater.

Pour l’aider à conserver son charme et son éclat, certains gestes sont à bannir :

- Appliquer trop d’eau sur un meuble en bois massif. En cas d’accident, pour ne pas créer de tâche, épongez rapidement afin d’éviter que le bois absorbe le liquide.

- Exposer votre meuble en bois massif ou en bois massif laqué à une source de chaleur. Une exposition trop importante aux rayons UV du soleil risque d’endommager la finition de votre meuble. Pour déposer un plat chaud sur sa surface, misez sur un dessous-de-plat épais ;

- Frotter son meuble en bois massif ou en bois massif laqué avec une éponge ou un tissu abrasif. Pour en prendre soin, préférez l’utilisation d’un chiffon doux ou d’une chamoisine ;

- Utiliser des produits agressifs tels que les dissolvants, l'acétone, les produits à vitres ou encore les poudres chimiques. Pour conserver la beauté et la brillance de votre meuble, un seul mot d’ordre : la douceur !

Le meuble en bois massif possède à la fois des atouts de style et des atouts en matière de facilité d’entretien. Connu pour sa robustesse exceptionnelle, ce matériau est idéal pour créer une ambiance chaleureuse et élégante.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre