Comment entretenir un meuble en céramique ?
Particulièrement solide, la céramique se retrouve généralement sur les carrelages, les revêtements de mur ou de sols, mais peut aussi servir à fabriquer du mobilier de grande qualité. Vous avez récemment investi dans un meuble en céramique, et vous vous posez des questions relatives à son entretien ? Pas de panique, cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les meubles en céramique !
Un matériau pratique et innovant
Le mot céramique provient de Kéramos, du Grec ancien, et qui veut dire « terre de potier ». Il désigne un matériau confectionné par l’homme à partir d’argile, auquel il a ajouté d’autres composants de type minéral. En fonction des matériaux associés à sa préparation, et la température de sa cuisson, la céramique obtenue sera plus ou moins solide, et sa couleur pourra également varier.
Bien qu’ancestrale, la céramique incarne aujourd’hui encore un matériau minéral d’une solidité à toute épreuve !
Très écologiques et de nature extrêmement compacte, les meubles faits de céramique sont ultra résistants, et grâce à leur robustesse, leur entretien est particulièrement simple. Il faut en effet savoir que la céramique est quasiment impossible à rayer, qu’elle résiste à la chute des petits objets sans marquer, qu’elle ne se tâche pas, et qu’elle résiste aussi très bien à la chaleur.
Les meubles en céramique affichent une surface parfaitement lisse, et présentent également une excellente imperméabilité à toutes sortes de produits !
Les meubles en céramique, très faciles d’entretien
On peut se demander au premier abord comment procéder pour entretenir des meubles en céramique, car il s’agit d’un matériau considéré comme moderne et innovant. Rassurez-vous, l’entretien des meubles en céramique est en réalité très facile : la céramique est une matière hydrophobe, et vous avez donc très peu de chances de l’endommager !
Concrètement, vous n’avez même pas besoin de produits d’entretien spécifiques pour nettoyer vos meubles en céramique, car un simple chiffon humide (ou une éponge) fait parfaitement l’affaire !
Si vous possédez une table en céramique, il est conseillé de ne pas trop attendre pour passer un coup d’éponge après le repas, afin que les éléments ne sèchent pas et que vous n’ayez pas à frotter trop intensément. Le cas échéant, vous pourrez toujours utiliser le côté récurant de votre éponge, sans pour autant risquer d’endommager le meuble !
Vous avez besoin de dégraisser votre table ou votre plateau en céramique ? Un peu de savon ou de liquide vaisselle suffisent, mais si vous préférez, vous pouvez tout à fait utiliser un détergent ou désinfectant traditionnel.
Un matériau toujours tendance et écologique
Les meubles en céramique sont aujourd’hui particulièrement en vogue dans l’univers de la décoration d’intérieur, car leur matière est très polyvalente. On la retrouve sous toutes les formes, toutes les teintes, et tous les aspects : Tables basses, vases, pieds de lampe, objets décoratifs, tables à manger…
En pratique, les meubles en céramique sont issus d’une technique de production relativement facile, et représentent une masse moins conséquente que d’autres matériaux plus modernes, à l’instar du béton ou du marbre.
Par conséquent, un meuble arborant une façade ou un plateau en céramique est beaucoup plus facilement manipulable que s’il était fait en roche. Les meubles en céramique présentent également l’avantage d’afficher des tarifs moins élevés que les autres, en raison du faible coût de leur production.
Enfin, la céramique est un matériau totalement naturel, et respectueux de l’environnement. Les meubles en céramique font d’ailleurs partie des options les plus écologiques disponibles !