Comment faire entrer la lumière dans son intérieur ?
Créer un intérieur lumineux est tout un art, peu importe la météo ou encore la configuration de son appartement ou de sa maison. Bien évidemment, la présence de nombreuses fenêtres sera un gros avantage, mais il existe de nombreuses techniques qui permettront de laisser entrer la lumière chez soi pour y voir clair !
Opter pour des murs clairs
Pour créer un intérieur lumineux, la couleur des murs aura une grande importance puisque ce sont eux qui vont réfléchir ou absorber la lumière. La présence de murs clairs permettra de créer une pièce plus lumineuse, mais aussi une plus grande impression d’espace. Le blanc est bien entendu la couleur lumineuse par excellence, mais il existe de nombreux autres coloris clairs pour lesquels on pourra opter sans assombrir la pièce. Si l’on a des envies de couleurs plus marquées ou de papier peint par exemple, on pourra opter pour un seul pan de mur afin de ne pas étouffer la pièce et l’assombrir. Par ailleurs, opter pour des couleurs foncées est certes très tendance, mais a aussi pour effet de donner une impression de perte d’espace, il convient donc de bien réfléchir avant de se lancer.
Dégager les espaces
Un intérieur plus lumineux repose aussi sur un espace aéré au sein duquel la lumière pourra circuler. On évite donc les meubles, plantes et autres objets positionnés devant les fenêtres pour bien dégager ses dernières. Qui plus est, si son intérieur est encombré, on essaiera de faire un peu de tri afin d’y voir plus clair et de laisser la lumière s’infiltrer dans les moindres recoins.
Des surfaces transparentes et réfléchissantes
Jouer avec la lumière est aussi un très bon moyen de créer un intérieur plus lumineux. Pour cela, l’utilisation de miroirs au mur sera un excellent moyen de réfléchir la lumière. En optant pour des miroirs positionnés à des endroits stratégiques, il sera même possible de réfléchir la lumière vers une partie plus sombre de la pièce. Qui plus est, les objets et surfaces brillantes permettront également de décorer sans pour autant se priver de luminosité. Le verre est un excellent moyen de créer un intérieur lumineux et soigner qu’il s’agisse de choisir des éléments de décoration en verre teinté ou encore une table basse avec un plateau en verre par exemple.
Bien utiliser ses rideaux
L’envie de mettre des rideaux n’entre pas nécessairement en conflit avec l’envie de créer un intérieur lumineux. Faire entrer la lumière ne signifie pas de se priver de cet élément décoratif essentiel et encore moins de s’exposer à la vue de tous à cause du vis-à-vis potentiel. Il suffit de connaitre une règle simple, lorsqu’il fait jour dehors et que les lumières sont éteintes chez soi, on ne voit pas à travers vos fenêtres (sauf cas bien particulier, à vérifier donc), et lorsqu’il fait nuit dehors et que vos lumières sont allumées vous devenez visible. Ainsi, vous pourrez opter pour des voilages de préférence blancs ou de couleur claire en journée afin de vous protéger du potentiel vis-à-vis et d’avoir plus d’intimité. Pour le soir, vous pouvez alors complètement fermer avec des rideaux opaques qui vous permettront de ne pas être vus. Cette association de deux types de rideaux vous permettra de profiter pleinement d’un intérieur lumineux en journée sans être exposé et de vous cacher des regards indiscrets une fois le soir tombé. Enfin, n’oubliez pas de soigner vos éclairages artificiels pour le soir justement afin de profiter encore une fois de suffisamment de lumière en soirée.