Comment intégrer le style shabby chic à votre décoration ?
Véritable incontournable dans l’univers de la décoration, le style shabby chic se distingue par ses allures romantiques, qui évoquent subtilement les cottages anglais. Il est donc tout indiqué pour apporter une touche de rêverie et de cocooning dans votre décoration d’intérieur, en particulier dans la chambre et le salon ! Comment faire pour intégrer un côté shabby chic à votre décoration sans vous ruiner ?
Qu’est-ce que c’est exactement ?
Le terme shabby est un mot anglais qui signifie « usé ». En décoration, il peut par exemple faire référence à des meubles chinés dans un vide grenier, et dont les moulures sont déjà vieillies. Très féminin, le shabby chic met à l’honneur les teintes douces, souvent claires, ornées de petits motifs floraux et champêtres.
On retrouve régulièrement de la patine sur les meubles utilisés pour la décoration shabby chic, car elle est idéale pour accentuer le côté ancien de l’objet, en particulier au niveau des moulures.
Pour obtenir un style shabby chic, les trois couleurs incontournables sont le blanc, le gris et le rose, mais il est également possible de craquer pour d’autres couleurs pastel comme le bleu lilas ou le vert d’eau. Bannissez toutefois les couleurs flashy, qui sont aux antipodes de ce style de décoration !
Les fleurs, indispensables à la déco shabby chic
La présence de motifs floraux est une base du style shabby chic, et vous avez donc un très large choix d’objets les mettant à l’honneur : coussins, vases, vaisselle….
Veillez toutefois à ne pas sombrer dans la surcharge, et préférez toujours des touches subtiles et discrètes de ce genre de motifs : un abus risquerait vite de donner un côté too much à votre décoration, ce qui n’est pas du tout dans l’esprit shabby chic !
En revanche, n’hésitez pas à placer un gros bouquet de fleurs fraîchement cueillies dans votre jardin sur votre table à manger, pour un rendu plus romantique que jamais !
Au niveau des contenants, la meilleure option est de disposer les fleurs dans de grands contenants, que vous aurez par exemple chinés dans un vide-grenier et personnalisés à votre guise.
Quels sont les accessoires phares de ce style ?
La décoration shabby chic est caractérisée par la présence de nombreux accessoires décoratifs, qui remplissent élégamment l’espace.
Vous pouvez par exemple craquer sur une ancienne cage à oiseaux, et l’utiliser pour y installer de jolies bougies aux couleurs pastel ! Les bougies sont en effet un véritable must-have du style shabby chic, et si vous n’avez pas de cage à disposition, vous pouvez parfaitement vous contenter de les placer dans de beaux bougeoirs.
La vaisselle a également toute son importance pour l’élaboration d’une déco shabby chic. Si vous possédez encore de la vieille vaisselle de famille, voilà l’occasion idéale de la ressortir pour l’exposer dans un vaisselier ou de l’accrocher au mur ! Vous pouvez aussi vous en procurer facilement dans des vide-greniers, en privilégiant toujours la vaisselle de style raffiné et élégant !
Les horloges anciennes sont elles aussi toutes indiquées pour le style shabby chic, car elles offriront instantanément une touche de mystère et d’authenticité à votre intérieur.
Pour une ambiance plus romantique que jamais, misez sur des rubans, ou des nœuds en dentelle que vous accrocherez à certains meubles ou à leurs poignées.
Au niveau du mobilier en lui-même, privilégiez toujours les meubles en bois, qui vous permettront d’apporter une allure rustique à votre intérieur : caisses de lait marquées au fer, coffres en pins, placards vitrés…