Comment prendre soin de son mobilier de campagne ?
Si votre mobilier de campagne comporte des vieux meubles en bois massif, vous vous demandez peut-être comment les entretenir sans risquer de les endommager. En effet, le bois est un produit vivant, et ne se nettoie pas de la même façon que les autres pièces du mobilier. Rassurez-vous, cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des meubles d’antan !
Quelques conseils élémentaires pour entretenir vos meubles d’antan
Les meubles d’antan, et plus particulièrement ceux en bois massif, sont issus de matériaux totalement naturels ! Afin de préserver leur beauté le plus longtemps possible, il convient d’entretenir ce mobilier de campagne correctement, en respectant quelques règles très simples.
Par exemple, il est conseillé de nettoyer régulièrement ce type de meuble, afin de rendre leur bois plus résistant à leur environnement. En effet, mieux vaut prévenir que guérir !
Le mobilier d’antan est également sensible aux variations de température, et il est donc recommandé de ne pas placer votre meuble à proximité directe d’une source de chaleur ou de rayons de soleil.
Si vous possédez une table en bois massif, méfiez-vous des éventuelles brûlures causées par des plats chauds, et équipez-vous systématiquement de sous-plats pour la protéger.
Notez également que l’utilisation d’un produit de cire pour meubles est idéale pour protéger vos meubles en bois d’éventuels dommages futurs.
Enfin, veillez à ce que les portes et les tiroirs de votre mobilier de campagne soient correctement fermés, afin d’éviter au bois de travailler inutilement !
Comment restaurer mon mobilier de campagne ?
Si vous souhaitez offrir une seconde jeunesse à vos meubles en bois massif, il est recommandé de commencer par utiliser un type de nettoyant doux. En effet, ce type de produit ne comporte aucun risque relatif à la finition de vos meubles d’antan, et il vous permet de laver votre mobilier de campagne en toute sécurité. Si toutefois, la solution douce ne produit pas les effets escomptés, vous pouvez tenter votre chance avec un produit un peu plus fort.
Par conséquent, vous pouvez commencer par essayer de laver vos meubles en bois massif avec du savon liquide, versé sur une boule de coton humide. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, faites un rapide test en appliquant la boule de coton dans une zone peu visible du meuble : si aucun signe de dommage n’apparaît, vous pouvez vous lancer !
Ainsi, mélangez l’eau et votre liquide vaisselle dans un seau, avant d’utiliser cette mixture pour éponger l’intégralité de votre meuble d’antan. Gardez en tête qu’il ne faut jamais tremper le bois, et qu’à la place, il est possible d’utiliser une éponge ou un chiffon afin de brosser légèrement la surface. Le liquide ne doit pas persister longtemps, alors veillez bien à tout sécher une fois l’opération terminée !
Si les résultats de ce nettoyage ne vous donnent pas entière satisfaction, il est parfaitement possible d’avoir recours à l’essence minérale pour prendre soin de votre mobilier de campagne ! En effet, l’essence minérale est inoffensive pour le bois massif, mais pour en avoir le cœur net, il est tout de même conseillé de préalablement tester le produit sur votre meuble. En l’absence de réaction, vous pourrez ensuite le nettoyer avec un chiffon propre imbibé d’essence minérale, ce qui vous garantit de vous débarrasser de saletés parfois accumulées sur plusieurs années. Pour un résultat optimal, achevez l’opération en essuyant les résidus de ce nettoyant à l’aide d’un chiffon microfibre humide !