Comment restaurer une vieille table de jardin ?
En matière de mobilier de jardin, il existe de nombreuses options différentes. Vous pouvez opter pour la voie traditionnelle et acheter une nouvelle table et des chaises assorties. Vous pouvez aussi opter pour une solution plus moderne et plus chic et restaurer une vieille table à manger et des chaises de jardin !
La restauration de vieux meubles de jardin n'est pas seulement un excellent moyen d'économiser de l'argent, c'est aussi un excellent moyen de donner une nouvelle vie à un vieil objet qui existe depuis des années. Les vieux meubles de jardin ont besoin d'un peu d'attention pour être restaurés. Ce guide vous guidera pas à pas dans cette démarche ! Suivez le guide pour apprendre comment restaurer une vieille table de jardin et lui redonner un aspect neuf.
Ce dont vous avez besoin pour restaurer une vieille table de jardin
- Une vieille table de jardin qui a connu des jours meilleurs, mais qui est encore en bon état et acceptera une nouvelle finition.
- Du papier de verre à grain léger pour la préparation et un papier à grain grossier pour une finition lisse finale.
- De la peinture ou teinture si vous restaurez une table, vous voudrez presque certainement une nouvelle finition. Une peinture acrylique de bonne qualité peut être utilisée sur presque toutes les surfaces.
- Une housse de protection pour empêcher les contaminants d'entrer pendant que vous poncez.
- Des chiffons pour rincer la table après le ponçage et pour nettoyer la poussière.
Ponçage de la surface
Effectuez cette étape lorsque la table est sèche après avoir été poncée avec votre chiffon. Ne poncez pas à l'état humide.
Utilisez votre housse de protection pour protéger votre table de la poussière de ponçage. (Et vos mains de la poussière de ponçage). Utilisez votre papier de verre pour poncer la table jusqu'à obtenir une surface lisse et régulière. Le bois sera légèrement bosselé et irrégulier, mais cela aidera la peinture à mieux adhérer.
Appliquez une couche de protection
Cette couche sert à protéger votre table du processus de ponçage. Vous pouvez utiliser un spray ou un scellant, mais une application rapide d'une finition de qualité à base d'eau fonctionne très bien.
Cette couche n'est pas destinée à être permanente. Vous devrez la réappliquer chaque fois que vous changerez la finition du plateau de la table. Si vous avez une table d'extérieur, vous devez la protéger des éléments et de l'abrasion. Une finition à base d'eau la protégera des rayons UV, mais pas des éléments. : nous passons à une finition protectrice qui fera les deux !
Ajouter de la peinture ou de la teinture
Effectuez cette étape lorsque la table est sèche après la couche de protection. Vous pouvez peindre la table ou la teindre. Si vous préférez la peinture, vous devrez vous assurer que le bois est complètement sec après la couche de protection. Vous pouvez également utiliser un pinceau et une teinture, mais assurez-vous d'attendre que la table soit sèche de la couche protectrice. Si vous utilisez un pinceau, veillez à ne pas mettre de couche protectrice sur la table, sinon vous devrez poncer cette couche. Brossez simplement l'excédent avec votre chiffon.
Si vous utilisez une teinture, veillez à suivre les instructions du fabricant.
Appliquez une couche finale
Effectuez cette étape lorsque la table est complètement sèche des étapes précédentes. Appliquez votre couche finale pour sceller la table. Vous pouvez utiliser le type de finition que vous préférez, mais un scellant protecteur de qualité fonctionne très bien.
Si vous avez une table d'extérieur, vous devez la protéger des éléments et de l'abrasion. Une finition à base d'eau la protégera des rayons UV, mais pas des éléments. Nous passons à une finition protectrice qui fera les deux ! Si vous utilisez un pinceau, veillez à ne pas mettre de couche protectrice sur la table, sinon vous devrez poncer cette couche. Brossez simplement l'excédent avec votre chiffon.
Si vous utilisez un spray, veillez à suivre les instructions du fabricant.
Profitez de votre toute nouvelle table de jardin !
Vous pouvez maintenant être fier de votre espace extérieur et le mettre en valeur avec une superbe table et des chaises. Vous pouvez également profiter du nouveau look et de la sensation d'une table toute neuve !
Il existe de nombreuses façons d'embellir une vieille table et des chaises. Vous pouvez ajouter de nouveaux coussins, changer le tissu, ou même ajouter des lumières.