En quoi consiste la technique du bois brûlé ou Shou-Sugi-Ban ?
La décoration d’intérieur n’est pas un fait moderne. Elle existait depuis des lustres et évolue dans le temps. Alors que certains procédés tendent à disparaître dans certaines régions du monde, il y en a qui sont toujours d’actualité et font rêver jusqu’en Occident. La technique du Shou-Sugi-Ban, issue du Japon en fait partie. Tant appréciée des professionnels de la décoration, elle n’a jamais disparu et est d’ailleurs fréquemment revisitée. Au travers des lignes qui suivent, Novomeuble vous offre la possibilité de comprendre cette méthode et son utilité pour l’aménagement de votre intérieur.
Quelle est l’historique de la technique Japonaise Shou-Sugi-Ban ?
Encore appelée Yakisugi, cette méthode consiste à renforcer la solidité et la dureté des planches de bois massif en faisant consumer leur surface extérieure. Au départ, les peuples nippons utilisaient cette technique pour protéger leurs habitations contre les tempêtes et les désastres de la nature. Le Shou-Sugi-Ban s’est vu renaître au début des années 2000 et a intégré les procédés de fabrication de meubles modernes et divers matériels.
La technique du bois brûlé était plus utilisée pour la protection du cèdre. Il était question d’aligner verticalement trois planches sous forme de triangle et de faire brûler leurs faces grâce à un chalumeau. Aujourd’hui, cette technique peut être appliquée à toutes sortes de bois ; surtout les bois de pin et de mélèze. La brûlure du bois ne se fait pas de façon complète, mais avec une douceur qui permet au bois de prendre une belle allure.
Le Shou-Sugi-Ban est un procédé très simple à réaliser qui s’industrialise maintenant. Aujourd’hui, plus besoin de former des triangles avant de le réaliser. Le bois est carbonisé dans les normes, de chaque côté, brossé pour le débarrasser des résidus de brûlure puis poncé pour obtenir un résultat attractif. Il faut savoir consumer le bois pour que sa teinte soit d’un éclat sidérant. Un bois brûlé de façon convenable, à la différence du bois torréfié, garde toujours son humidité et offrira à l’intérieur d’une chambre de très grands avantages ergonomiques.
Quels sont les avantages du Shou-Sugi-Ban ?
Le Shou-Sugi-Ban présente plusieurs avantages. D’abord, c’est une méthode qui donne au bois, une durabilité certaine pouvant aller jusqu’à 80 ans. Le bois ainsi brûlé se dégrade moins à cause de la pression exercée par le feu sur lui. Cette technique est écologique puisqu’elle n’a pratiquement aucune incidence sur la nature et sur la santé humaine. Le Yakisugi confère au bois, une imperméabilité très soutenue. Après être passé par le feu, il résiste au feu, aux insectes et à toutes sortes d’intempéries.
Grâce à cette technique, l’industrie du bois s’est métamorphosée. Plusieurs meubles sont fabriqués aujourd’hui, grâce au Shou-Sugi-Ban et offrent tout le prestige attendu de cet art japonais. Vous pourrez trouver sur le marché plusieurs types de mobiliers de maison issus de ce moyen de protection traditionnel du bois. Des meubles de rangement du salon aux lits, en passant par le mobilier intermédiaire, le bois brûlé a conquis le monde par son côté glamour et son esthétique.
Pour l’extérieur de votre maison, vous pourrez également utiliser cette technique pour la rendre attractive. Vous séduirez à coup sûr vos proches en embellissant les contours de votre villa par un bardage de bois, par la méthode Shou-Sugi-Ban.
Si vous avez envie de changer l’aspect de votre maison, Novomeuble vous conseille d’essayer cette technique. Elle a l’air banale, mais peut vous faire faire des économies et vous permettre de donner un look extraordinaire à votre maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour un rendu des plus attrayants, il vous faudra recourir à un professionnel de la déco pour le Shou-Sugi-Ban.
Si cette article vous à plu et aider dans vos recherches sur la technique Japonaise Shou-Sugi partagez-le ☺