Le cannage : le retour en force de cette tendance déco

Le cannage : le retour en force de cette tendance déco

Quatre siècles après son apparition, le cannage fait son grand retour dans l’univers de la décoration ! Alliant confort et originalité, il est idéal lorsqu’on cherche à obtenir un style épuré et respectueux de l’environnement !

Le cannage, une technique au travers des âges 

Le cannage est une technique de tissage de fibres végétales, dont les origines remontent au XVIIème siècle, lorsque le rotin fut importé en Europe. Réputé pour son confort et sa solidité, la technique du cannage rencontre un grand succès en France, notamment durant la période de la Régence. On l’utilise surtout pour la fabrication des assises des chaises ou des fauteuils, mais également pour la confection de banquettes et de têtes de lit.

Au cours de la Belle Epoque, c’est la chaise de bistro de Michael Thonet (1859), faite en bois courbé et avec une assise cannée, qui va totalement démocratiser ce procédé. Alors qu’aujourd’hui les tendances marquent un net désir de revenir à l’authenticité et à la durabilité des objets, la technique du cannage est de nouveau très prisée sur le marché ! 

Comment l’intégrer à ma décoration d’intérieur ?  

En pratique, le cannage possède l’avantage de s’adapter aussi bien aux ambiances rétro qu’aux intérieurs plus modernes. Peu importe le style de votre décoration d’intérieur, vous n’aurez donc pas de difficultés à y intégrer des éléments cannés, qu’il s’agisse de meubles, de luminaires ou bien d’accessoires.

Il est toutefois important d’utiliser le cannage avec parcimonie lorsqu’on veut l’intégrer à la décoration de son salon, car un « total look cannage » risquerait fort de sembler trop chargé. A ce titre, il est donc préférable de le combiner avec d’autres matériaux, car cela vous permettra d’harmoniser votre décoration !

Vous pouvez par exemple décider de le marier avec des matières naturelles, telles que le bois ou le macramé pour obtenir une ambiance bohème à souhait. Dans un autre registre, une combinaison avec du bois plus clair et de jolis tissus d’ameublement vous permettra d’obtenir un rendu plus classique et légèrement rétro. Enfin, une combinaison avec du bois noir, du noyer ou du verre, sera idéale pour un rendu plus design !

 

Et pour la chambre ?

L’utilisation du cannage est particulièrement recommandée si vous souhaitez apporter une touche de douceur et d’élégance à votre chambre à coucher. Très polyvalent, il se combinera facilement avec d’autres styles décoratifs : tropical, vintage, bohème, old-school…

Vous pouvez par exemple adopter une tête de lit en cannage, afin de souligner élégamment la décoration de votre chambre ! Peu importe vos préférences, vous trouverez toutes formes de têtes de lit en cannage sur le marché : ronde, ovale, rectangulaire… Vous avez l’embarras du choix !

Pour un style contemporain, combinez l’aspect vintage du cannage avec des teintes plus sobres sur les murs ou votre parure de lit. Si en revanche, vous préférez le style « bord de mer », orientez-vous plutôt vers des draps en lin aux coloris clairs, qui s’accorderont à merveille avec votre tête de lit !

 N’hésitez pas non plus à intégrer du cannage directement sur les portes de votre placard ou sur les tiroirs de votre commode. Vous avez également la possibilité d’ajouter du cannage sur le tiroir de votre table de chevet, pour un rendu encore plus subtil.

Vous avez besoin d’avis experts pour repenser votre décoration d’intérieur en y intégrant du cannage ? Toute l’équipe de Novomeuble se tient à votre service pour vous aiguiller, et vous propose de découvrir son catalogue comprenant plus de 1000 références !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre