Le cuir et simili cuir s’entretiennent-ils de la même façon ?
Rien de tel que du mobilier en cuir ou en simili cuir pour habiller son intérieur élégamment. En effet, ces matières sont idéales pour offrir un côté chic à un salon, car elles lui apportent une présence à la fois classieuse et chaude.
Il faut cependant garder en tête qu’en dépit de leur apparence proche, le cuir et le simili cuir ne s’entretiennent pas du tout de la même façon, car ce sont deux matières totalement différentes !
Comment s’entretient le cuir ?
Le cuir est une matière « noble » réputée pour sa robustesse, et qui gagne en résistance au fil des années. Utilisé sur un canapé, il offre beaucoup de confort, et épouse facilement toutes les morphologies sans que cela ne vienne à l’endommager.
L’entretien du cuir doit se faire régulièrement : dans l’idéal, il est recommandé de le « nourrir » toutes les 4 à 6 semaines, à l’aide d’une crème spécifique pour le mobilier en cuir. Lorsque vous faites la poussière sur votre canapé en cuir, privilégiez l’utilisation d’un chiffon microfibre humide.
En cas de tache sur le cuir de votre meuble, munissez-vous d’un coton de lait démaquillant et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous pourrez ensuite traiter la tâche en réalisant des mouvements circulaires, en veillant toujours à changer le coton dès qu’il est sale !
Même s’il est sale, ne traitez jamais votre cuir avec un matériau abrasif (comme une brosse dure), qui entacherait définitivement la texture du cuir, et lui ferait perdre son éclat. Bannissez également l’utilisation d’acétone ou d’un autre dissolvant quelconque, qui aurait pour effet de décaper immédiatement la matière. Il peut aussi être tentant d’utiliser de la cire pour rendre son éclat d’antan à un meuble en cuir, mais c’est une très mauvaise idée : en effet, le cirage bouche les pores du cuir et l’empêche de respirer, ce qui à long terme provoque des craquellements.
Afin d’éviter qu’un canapé ou une chaise en cuir ne se détériore avec le temps, il est également conseillé de le placer à l’abri des sources de chaleur, à l’instar des fenêtres, d’un radiateur ou d’une cheminée.
Comment s’entretient le simili cuir ?
De son côté, le simili cuir est une matière très délicate. Il peut s’entretenir à l’aide d’un coup d’aspirateur équipé d’un embout adapté, ce qui évitera à la poussière de s’accumuler. Vous pourrez ensuite utiliser une crème spéciale « simili cuir », afin de nourrir cette matière et de lui apporter une protection sur le long terme. Ce processus est important car il permet de se débarrasser des taches de gras, mais aussi des résidus de transpiration, des micro salissures, etc. Au même titre qu’avec le cuir classique, il est également conseillé d’éviter les emplacements trop exposés à la chaleur.
Si vous craignez que votre simili cuir ne soit abîmé par l’utilisation des produits d’entretien et de leurs composants chimiques, notez qu’il est aujourd’hui possible de se procurer des pots de pierre d’argile dans certains commerces bio !
Le principal point faible du simili cuir réside dans le fait que c’est une matière ayant tendance à se « craqueler » avec le temps. Il ne faut donc jamais frotter du simili cuir trop fort, ni le faire lorsque la matière est totalement sèche.
Par ailleurs, il ne faut jamais gratter son simili cuir avec son ongle ou une éponge abrasive, d’autant plus qu’il n’existe pas de solution pouvant remédier à un simili cuir craquelé ou trop usé…
A l’inverse du cuir traditionnel, assez difficile à récupérer, il suffit généralement d’utiliser un chiffon d’eau savonneuse pour faire disparaitre une tâche sur un meuble en simili cuir.
Le cuir et le simili cuir incarnent donc deux matières bien distinctes, avec leurs propres modalités d’entretien, mais chacune permettra d’offrir un cachet incomparable à votre intérieur !
Trouver une chaise ou un fauteuil →