Moderniser le baroque : Les meilleures façons d'introduire ce style chez vous
Aujourd'hui, nous voyons beaucoup de design baroque, rococo et néoclassique dans nos maisons. Et pourquoi pas ? Ces styles sont riches en détails et en ornementations qui peuvent donner à n'importe quelle pièce un aspect impressionnant. Mais pour la plupart d'entre nous, ces styles ne sont pas courants. Le défi est de savoir comment intégrer ces styles dans votre maison sans avoir l'air de vivre dans un musée ou un palais. Si vous aimez le style baroque mais que vous avez l'impression qu'il ne correspond pas à votre espace, lisez ce qui suit pour découvrir quelques-unes des meilleures façons d'introduire ce style dans votre maison tout en restant fidèle à votre propre esthétique.
Distinguez les styles baroque, rococo et néoclassique
De nombreux éléments contribuent à définir chaque style. Bien qu'il existe de nombreuses interprétations différentes, nous pouvons essayer de faire des distinctions entre les styles. Le baroque se caractérise souvent par une forte utilisation de formes géométriques, de motifs complexes, de couleurs vives et d'une structure lourde et dramatique. C'est souvent un style très opulent, avec beaucoup d'or, d'argent et de bijoux. Le rococo, quant à lui, est connu pour son style orné, fluide et ludique. Il est souvent très ornemental et décoratif et comporte beaucoup de motifs floraux et de matériaux tels que la porcelaine et l'or. Le design néoclassique est connu pour sa simplicité et ses éléments classiques. Il se caractérise par des lignes épurées et des matériaux souvent de couleur neutre, comme le marbre et le bois blancs, noirs et bruns.
Utilisez des formes géométriques douces
Les motifs géométriques sont l'une des principales caractéristiques du design baroque et rococo. On peut les voir dans les papiers peints ornés, les tissus, les meubles et l'architecture. Vous pouvez ajouter ce motif à votre intérieur de manière subtile et de bon goût en utilisant des formes géométriques douces comme les cercles, les hexagones et les triangles. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des papiers peints décoratifs, des tissus coordonnés ou un tapis à motifs géométriques. Une table basse est le moyen idéal d'ajouter un élément de design central et unique à n'importe quelle pièce. Elles existent dans une grande variété de formes et de tailles, ce qui vous permet de trouver celle qui s'adaptera à l'espace que vous essayez de décorer.
Incorporez l'or, l'argent et le bronze
L'or est un autre élément clé du design baroque et rococo. On le retrouve dans les papiers peints, les meubles, les luminaires et les lustres. Lorsque vous incorporez de l'or dans votre décoration, il est important de le faire avec goût. Plutôt que d'y aller à fond avec l'or, essayez de l'incorporer par petites touches dans la maison, comme des meubles et des accessoires décoratifs. Vous éviterez ainsi que votre espace ne soit trop envahissant. Les petites touches sont également idéales si vous ne cherchez pas à modifier de façon permanente le design de votre maison. L'art mural décoratif est un moyen d'intégrer l'or dans votre décoration. Essayez d'encadrer une peinture préférée ou d'ajouter une boîte d'ombre avec des bibelots ornés. Vous pouvez également essayer des tableaux muraux avec un cadre doré ou parfois imprimés sur un fond doré.
Apportez le marbre
Le marbre est un autre élément clé du design baroque et rococo. On peut le voir dans les papiers peints, les meubles et les accessoires décoratifs. Si vous souhaitez faire entrer le marbre dans votre maison, il est important de le faire de manière appropriée. Vous pouvez ajouter du marbre dans la cuisine, la salle de bain ou encore dans la décoration de votre salle à manger ; une table de repas aspect marbre avec des chaises en velours feront de votre pièce un lieu à la fois moderne et baroque.
Ajoutez des fleurs luxuriantes
Les fleurs sont un autre élément clé du design baroque et rococo. On peut les voir dans les papiers peints, les meubles et même les accessoires décoratifs. Si vous pouvez certainement ajouter des fleurs à votre intérieur par le biais du papier peint, elles sont bien plus belles lorsqu'elles sont réellement dans un vase. Essayez d'ajouter des fleurs à votre intérieur comme élément décoratif ; vous pouvez les placer sur des tables d'appoint. Vous pouvez également essayer d'utiliser des vases décoratifs pour ajouter de la couleur à votre intérieur. Une autre option consiste à encadrer un papier décoratif acheté dans un magasin d'artisanat. Si le papier a un motif floral, il peut facilement apporter une belle pièce de la tendance dans votre maison pour un faible coût.
Ajoutez quelques pièces originales
Un aspect important de l'intégration de ces styles dans votre maison est de ne pas en faire trop. Vous voulez que votre design soit de bon goût et équilibré. L'une des meilleures façons d'y parvenir est d'ajouter quelques pièces originales, comme un vase décoratif, une lampe de table ou un tableau encadré. Par exemple, essayez un vase décoratif sur une étagère ou un buffet. Essayez une lampe de table sur une petite table basse ou une étagère. Et essayez une peinture encadrée sur un mur. Ce ne sont là que quelques exemples des types de pièces originales que vous pouvez ajouter à votre maison et qui vous aideront à incorporer des éléments de design baroque, rococo et néoclassique.
Apportez de la lumière
La lumière est un autre élément clé du design baroque. Si vous voulez incorporer la lumière dans votre design, il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez ajouter de la lumière avec un lustre suspendu, ou vous pouvez essayer les appliques murales.