Qu’est-ce que le style bohème en décoration ?
Il existe en règle générale de multiples types de décoration. Mais s’il y en a un qui se distingue particulièrement, c’est le style bohème. La décoration bohème se démarque en effet des sensibilités modernes, et trouve plutôt ses marques dans l’insouciance, dans une avalanche de couleurs et de matières. C’est non seulement un mélange de coloris, mais aussi d’imprimés, et d’objets. La grande particularité de ce style, se trouve au niveau de la diversité des possibilités, entre motifs chargés, forte présence de coussins, et tissus de premier choix.
Le style bohème, qu’est-ce que c’est concrètement ?
Grandement influencé par les années 60 -70 et le mouvement hippie, il s’agit d’un type de décoration qui se caractérise par une association d’objets, de mobiliers hétéroclites, et de couleurs vives. Dans le style bohème, les tissus sous leurs multiples déclinaisons occupent une place de choix, tout comme les couleurs d’ailleurs. C’est justement à travers ce côté créatif, avec une absence évidente de codes, que cette forme de décoration prend tout son sens, et se particularise.
Indépendamment de ses origines d’un point de vue culturel et géographique, le courant bohémien a tendance à proposer des styles éclectiques. C’est donc au bénéfice de cette diversité, qu’il est très peu probable de voir une décoration identique, inspirée du mouvement bohémien, entre deux maisons par exemple. Or avec d’autres types de décoration, une telle observation est fréquente. Le style bohème est très apprécié des personnes peu enclines aux conventions sociales.
Quelles sont les principales couleurs du courant bohémien ?
La décoration bohème se veut très adepte des couleurs, hors des sentiers battus. S’il est vrai que c’est un courant qui n’a que peu de codes, il sied de remarquer que les teintes vives, chaudes et terreuses, y sont très représentées. Vert, gris, brun profond, métallisé sont les couleurs les plus adoptées par ce mouvement. Outre ces derniers, on retrouve le bleu électrique, l’orange feu, le violet saturé. C’est cette association de couleurs, qui fait l’identité même du style bohème.
Le noir est également une teinte très présente en matière de décoration boho. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour délimiter, mettre en exergue, ou conférer un aspect mystérieux selon le contexte, à un motif. Aussi présents, le bleu turquoise et le bleu empereur sont très représentatives de ce style de décoration, tout comme le vert forêt, le vert pomme, ou le jaune canari entre autres. Associées au turquoise, les couleurs rouge, rose et fuchsia rehaussent particulièrement les tons.
Quid des matières ?
Dans cette avalanche de couleurs caractéristique du style bohème, les matières ont également la part belle. C’est grâce à elles, et à leur association avec les couleurs, que le côté chaleureux de la décoration boho se fait amplement remarquer. Châles de laine, étoffes, taffetas de soie, patchworks, les matières par leur diversité, occupent une place de choix dans la décoration bohème.
Dans ce style, les tissus réchauffent l’espace et lui apportent plus d’originalité, peu importe les formes sous lesquelles ils se présentent. Au mur, dans un canapé, un fauteuil, le mélange des genres et le métissage des toiles et des matières font tout le charme du style bohème. L’aspect douillet de l’espace où cette décoration a été adoptée, se met alors naturellement en exergue.
Il est en outre opportun de relever, la présence non-négligeable dans le style boho, des matériaux comme la toile de jute, le sisal, qui, associés à la soie offrent un rendu à la limite de la perfection. Les tapisseries, les rideaux, les franges, les crochets et les macramés ont également droit de cité dans le style bohème.