Qu'est-ce que le terrazzo ?
Longtemps utilisé comme revêtement de sol, le terrazzo trouve désormais sa place sur les murs, les plans de travail, les vasques et le mobilier. Moins cher que le marbre, mais tout aussi esthétique, le terrazzo connaît un véritable essor. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ses avantages et son entretien.
D’où vient le terrazzo ?
Originaire d’Italie, le terrazzo tire son nom d’une commune italienne de la province de Vérone. Aussi appelé granito, ce matériau se compose de fragments de pierres, de marbre coloré et de ciment poli qui donnent un aspect minéral scintillant. Utilisé depuis l’Antiquité, il fait un retour remarqué par les designers d’intérieur aux quatre coins du monde.
Quels sont les avantages du terrazzo ?
Disponible en de nombreuses combinaisons de couleurs, le terrazzo s’intègre à la perfection à tous les styles de déco. Que vous optiez pour un style moderne, un style traditionnel ou un style bohème, ses multiples gammes chromatiques donnent des couleurs à votre intérieur. Vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre décoration d’intérieur ? Le terrazzo se démarque des autres types de revêtements quelle que soit la couleur des débris de granite que vous choisirez.
Pour un intérieur sur-mesure, il est également possible de personnaliser son sol en terrazzo au gré de ses envies. Ajoutez de la mosaïque, préférez des couleurs pastel aux couleurs vives, ou misez sur du verre recyclé pour vous confectionner un revêtement de sol, de mur ou de plan de travail unique en son genre.
Très résistant à l’usure, le terrazzo est un excellent investissement sur le long terme, notamment dans une cuisine ou dans une salle de bain. Ce n’est pas un hasard si sa combinaison de matières robustes recouvre le sol d’anciennes cathédrales vénitiennes depuis des siècles. Grâce à sa longue durée de vie, le terrazzo peut être considéré comme un revêtement écologique.
Comment entretenir un terrazzo ?
Les revêtements en terrazzo sont très faciles à entretenir. Pour laver un sol en granito, rien de plus simple : de l’eau chaude et du savon de Marseille, et le tour est joué ! À l’aide d’une serpillière, ce mélange va permettre de nettoyer le sol tout en le patinant légèrement. Pour préserver son éclat, vous pouvez également diluer un bouchon de cire dans un seau d’eau bien chaude et passez ce mélange à l’aide d’une éponge ou d’une serpillière bien essorée de temps à autre.
Comment intégrer du terrazzo dans son intérieur
Traditionnellement utilisé pour le revêtement des sols, le terrazzo prend possession du moindre cm2 de votre intérieur. Ces petits motifs géométriques et colorés peuvent se retrouver sur une chaise, un vase, des suspensions, une table ou encore des étagères. Pour l’intégrer à votre décoration, vous pouvez opter pour un style terrazzo du sol au plafond, ou choisir d’éparpiller plusieurs objets. La plupart du temps, le terrazzo se retrouve dans les salles de bain ou les cuisines. Toutefois, rien ne vous empêche de choisir des accessoires déco à motifs terrazzo à intégrer dans d’autres pièces de la maison. Il peut s’agir d’un vide poches dans l’entrée, d’une lampe de chevet dans la chambre, d’une horloge murale dans la salle à manger ou de dessous de verre dans le salon.
Désormais, il est possible de succomber à la tendance terrazzo en adoptant de la tapisserie imprimée du joyeux motif. Pour apporter une touche originale à votre intérieur, décorez votre chambre ou embellissez les murs de votre salon avec du papier peint au motif terrazzo.