Qu’est-ce que le travertin et comment l’intégrer à votre décoration ?
Totalement naturel, le travertin peut aussi bien être utilisé en intérieur qu’en extérieur, et trouve aussi bien sa place au sol que sur les murs. Très polyvalent, il s’adapte à de nombreux styles de décoration, et c’est pourquoi il est aujourd’hui particulièrement en vogue !
Le travertin, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le travertin est une pierre naturelle, à la fois brute et élégante, qui permet de donner instantanément un côté chic et luxueux à son intérieur.
Excellente alternative au marbre glacial et à ses tarifs élevés, le travertin a traversé les siècles. Il était énormément utilisé durant l’Antiquité, et a d’ailleurs servi à bâtir le Colisée et la Basilique Saint-Pierre du Vatican.
Cette pierre calcaire provient des sources chaudes et des grottes de calcaire, et sa particularité réside dans son côté poreux, ainsi que ses cavités irrégulières. Idéal pour offrir une touche d’authenticité rustique à votre appartement, le travertin se décline sous un large panel de couleurs, et incarne une source d’inspiration inépuisable pour les amateurs de décoration !
Avec quelles couleurs peut se marier le travertin ?
Le travertin étant neutre, il peut s’associer à de nombreuses couleurs, qu’elles soient vives ou foncées. Si vous utilisez un revêtement au sol en travertin, vous pouvez par exemple opter pour du mobilier de couleur noire, car cela pourra créer un réel contraste avec la couleur de la pierre. Par conséquent, n’hésitez pas à vous procurer des meubles comportant des touches de noir, ou à en disposer sur vos murs : uni ou à motifs, le papier peint noir sur un pan de vos murs vous permettra d’obtenir un rendu aussi élégant que moderne !
Mais la teinte beige du travertin lui permet également de s’harmoniser avec des coloris plus gais, à l’instar du rouge, du bleu, du rose… Ce genre de combinaison est parfait pour apporter un côté rétro à votre décoration d’intérieur. De la même façon que pour le noir, vous pouvez craquer pour un papier peint coloré, qui apportera de la vie et de la fantaisie à votre intérieur ! Attention toutefois à ne pas dépasser un total de 3 couleurs principales dans la même pièce, sous peine d’obtenir un effet « too-much ».
Pour un rendu plus sobre, vous pouvez tout à fait associer votre travertin avec des coloris neutres, tels que le blanc ou le beige. Ce mariage vous offrira un rendu aussi lumineux que minimaliste !
Comment entretenir mon travertin ?
Au même titre qu’avec la plupart des pierres, un entretien spécifique est nécessaire si vous souhaitez conserver votre travertin en bon état dans la durée !
Tout d’abord, l’application d’un traitement hydrofuge sur votre travertin est indispensable au moment de son installation, et doit être renouvelée occasionnellement. Vous trouverez facilement ce type de produit sur internet ou dans un magasin de bricolage, et il vous permettra de protéger votre travertin de l’humidité, ainsi que des tâches ou des autres dégradations du quotidien.
Pour l’entretien régulier du travertin, il faut savoir que les produits trop agressifs (produits en poudre, décapants, acides…) sont à bannir absolument ! A la place, investissez dans du savon de Marseille liquide ou du savon noir : diluez ensuite le produit dans de l’eau, et appliquez-le à l’aide d’un chiffon doux ou d’une serpillière. Pour venir à bout d’une grosse tâche, sachez que le mélange de cristaux de soude et d’eau chaude est des plus efficaces !