Quel est le meilleur bois pour revêtir les surfaces de votre cuisine ?
Autrefois largement utilisé pour les cuisines de type rustique, le bois revient à la mode depuis quelque temps. Très hygiénique et ralentissant la prolifération des bactéries grâce à son acidité naturelle, il séduit surtout par son aspect chaleureux. Et même si ce matériau est vulnérable face à l’humidité, aux tâches et aux égratignures, il est tout à fait possible de garder les surfaces en bois de votre cuisine propres et belles. Pour cela, il est essentiel d’opter pour le bon type de bois. Novomeuble vous aide à vous y retrouver !
Quel bois choisir pour le plan de travail ?
Le bois n’est plus uniquement réservé aux cuisines de style traditionnel. Il est aujourd’hui incorporé dans des décorations plus contemporaines. Si vous désirez un plan de travail en bois, vous avez le choix entre différentes essences, selon le style que vous souhaitez pour votre cuisine. Nous vous conseillons néanmoins d’opter pour du bois massif afin d’avoir un plan de travail durable.
Les surfaces en bois de chêne, de hêtre et de noyer sont généralement solides, résistent à l'humidité et ont une excellente tenue dans le temps. Le chêne tout particulièrement possède une protection naturelle contre les tâches et les traces. Le noyer est peu perméable tandis que les bois blonds comme le hêtre donnent plus de luminosité à la pièce ; c’est parfait pour une déco scandinave.
Le pin, l’eucalyptus, l’érable, le merisier, le frêne et les essences exotiques comme le wengé et le bambou sont également reconnus pour leur forte résistance à l’humidité et leur longévité.
Surfaces en bois de cuisine : quelle essence pour les murs et les façades ?
Les surfaces en bois peuvent, outre le plan de travail s’étendre aux façades et aux murs. En effet, si vous souhaitez faire de votre cuisine, une pièce conviviale et chaleureuse, avec un look à la fois beau et naturel, le bois est le revêtement idéal. Mais il doit pouvoir résister à la fumée, aux vapeurs et autres éclaboussures.
Choisissez le chêne pour sa durabilité et ses diverses variantes de veinage ou le noyer pour sa robustesse. Vous pouvez aussi opter pour le teck, le bambou ou le wengué, des variétés exotiques naturellement étanches.
Même si le bois est facile à entretenir au quotidien, pour profiter le plus longtemps possible de la beauté de vos surfaces en bois, il est recommandé de bien les traiter (par autoclave) et de les vernir régulièrement.
Vous désirez intégrer un coin repas à votre cuisine ? Novomeuble vous propose des meubles en bois qui se marieront à la perfection avec toutes vos surfaces (plancher, murs, façades, plan de travail).
Quel est le meilleur bois pour le plancher d’une cuisine ?
La cuisine fait partie des endroits les plus fréquentés de la maison. La première inquiétude qui surgit lorsqu’on envisage d’y poser un plancher, c’est qu’une circulation intense finisse par en ternir la beauté. Une autre inquiétude est que les surfaces en bois ne font pas bon ménage avec l’humidité alors que la cuisine est une pièce où l’eau est très utilisée.
Mais pas de panique, il existe des parquets spécifiquement destinés aux cuisines. Ceux-ci sont fabriqués en bois massif ou contrecollé. Il est possible d’utiliser du chêne vieilli artificiellement ou des bois comme l’acacia et le charme à condition qu’ils soient rétifiés (procédé thermique de séchage).
Les essences exotiques imputrescibles tels le teck et le merbau sont également très utilisées pour les surfaces en bois comme le parquet de cuisine. Vous pouvez même les placer sur d’autres surfaces, par exemple pour faire marier le plan de travail et le sol.
Si cette article vous à plu et aider dans vos recherches sur la façon d'intégrer le meilleur bois pour revêtir les surfaces de votre cuisine partager-le ☺