Quels matériaux choisir pour ses meubles de jardin ?
Aujourd’hui, l’extérieur d’une maison peut facilement se transformer en véritable pièce de vie. Pour que votre salon de jardin soit le plus agréable possible, il est important de sélectionner des meubles de jardin qui se marient harmonieusement, tout en résistant correctement aux aléas du climat. Vous vous demandez quels sont les matériaux les mieux adaptés pour meubler votre jardin ? On vous explique tout !
Plusieurs critères à prendre en compte
Les meubles de jardin peuvent se décliner sous une multitude de matériaux différents, à tel point que l’on peut parfois se sentir perdu au moment de faire son choix. Heureusement, un certain nombre d’éléments peut vous aider à trancher !
Par exemple, vous pouvez commencer par tenir compte du style architectural de votre maison, ainsi que de ses différents composants (piscine, véranda, garage…). Il est conseillé de s’orienter vers des matériaux qui se conjuguent facilement avec le reste de votre habitation afin d’éviter toute impression de dissonance. Autrement dit, évitez les meubles de jardin dans un style ultra-moderne si votre maison affiche un style très classique, et inversement !
Tenez également compte de la logistique. En effet, selon le matériau choisi, vous devrez prendre du temps pour entretenir vos meubles de jardin, et éventuellement avoir de quoi les stocker durant l’hiver !
Evitez aussi de faire l’impasse sur certains facteurs externes. Si par exemple, le climat de votre lieu d’habitation est parfois très froid, il vaut mieux éviter d’investir dans des matériaux susceptibles de geler !
Les matériaux classiques
Parmi les options les plus traditionnelles, vous pouvez notamment opter pour des matériaux de meubles de jardin en bois, en rotin, ou en fer forgé.
Pour le bois, vous aurez véritablement l’embarras du choix : meubles en pin, acacia, eucalyptus, robinier… Tout dépend de vos goûts ! Naturellement solide, le bois peut être travaillé de nombreuses manières, et c’est pourquoi il est si sollicité par les vendeurs de mobilier. Très écologique et durable, le bois est un matériau exigeant néanmoins un entretien fréquent, et doit être protégé des intempéries.
De son côté, le rotin est un véritable intemporel, composé à partir de fibre naturelle. Particulièrement esthétique et lui aussi très résistant, il se conservera dans la durée (à condition de ne pas être laissé trop longtemps en plein soleil ou sous la pluie.) Il craint aussi l’humidité, et présente un coût relativement élevé.
Le fer forgé, quant à lui, est idéal pour les amateurs de style champêtre et chic ! Plus solide que jamais, ce matériau est assez difficile à déplacer en raison de sa lourdeur, et conserve la chaleur lorsqu’il reste en plein soleil. Il exige généralement l’utilisation de « galettes » afin d’offrir une assise confortable, et se conserve facilement 15 ou 20 ans !
Les matériaux modernes
Si vous préférez les matériaux qui donnent à vos meubles de jardin un look plus contemporain, n’hésitez pas à vous diriger vers des meubles en acier inoxydable. D’une robustesse sans égal, ce matériau est facile à assortir, notamment avec des meubles en bois. L’acier inoxydable présente l’avantage de ne pas rouiller, mais risque de vous brûler si vous le laissez trop longtemps en plein soleil !
Plus en vogue que jamais, les meubles de jardin faits à base de résine tressée sont eux aussi très solides. Ils résistent très bien à l’humidité, au gel, et peuvent être traités pour résister aux UV. Facile à déplacer, ce matériau exige peu d’entretien.