Style maximaliste : vers un désordre réfléchi
Vous êtes lassé(e) des décorations de style minimaliste car ce style d’intérieur ne reflète pas réellement votre personnalité ? Pourquoi ne pas opter pour l’extrême opposé, en vous essayant à la décoration de style maximaliste ?
Qu’entend-on exactement par style maximaliste ?
La décoration maximaliste est une tendance qui pourrait bien finir par remplacer le minimalisme, un style pourtant très prisé par les décorateurs d’intérieur.
En pratique, le style maximaliste s’inscrit totalement dans le contre-courant du minimalisme, car il repose sur un concept basé sur le mélange des styles, la démesure, ainsi que l’exhibition de toutes sortes d’accessoires décoratifs.
Avec le style maximaliste, le but est de décorer sa maison en mixant différents types d’objets, et sans avoir à se préoccuper des règles de décoration ou d’aménagement d’intérieur. Il s’agit d’un style particulièrement adapté aux profils inventifs, désireux de créer leur propre style de déco. Dans ce contexte, il n’est donc plus du tout question de se conformer au dictat du « less is more », prônant toujours un intérieur sobre et épuré.
En pratique, un amateur de décoration maximaliste aura tendance à apprécier le style mix and match des papiers peints à motifs, les collections d’objets originaux, et son intérieur rappellera l’ambiance d’un cabinet des curiosités. A mille lieues d’un minimalisme aseptisé, la décoration maximaliste pourra se renouveler constamment, en s’inspirant d’influences diverses.
Quelques conseils pour adopter le style maximaliste
Il n’y a pas de règle spécifique pour obtenir une décoration maximaliste, car elle se doit de refléter pleinement votre personnalité et dépend donc de vos préférences personnelles.
Pour décorer votre salon par exemple, vous pouvez opter pour une accumulation de cadres déclinés dans des tailles et des formes différentes, que vous accrocherez du sol au plafond pour recouvrir vos murs. Pour cela, n’hésitez pas à mélanger des portraits, des miroirs, des paysages, des miroirs ou encore des affiches diverses… Vous n’en avez pas sous la main ? C’est donc l’occasion ou jamais d’arpenter les brocantes pour trouver votre bonheur !
Par ailleurs, si vous n’aimez pas jeter vos anciens objets, profitez-en pour offrir des airs de musée à votre salon, en les exposant selon vos envies pour un côté plus vintage que jamais. Par conséquent, équipez-vous d’étagères ou de vitrines, qui vous permettront de faire trôner vos différentes sculptures, plantes d’intérieur, machine à coudre, vieux livres, ou bibelots divers !
Si vous souhaitez confectionner une décoration maximaliste pour votre chambre à coucher, gardez toutefois à l’esprit que cette pièce ne doit pas être surchargée. En effet, la chambre doit rester un endroit reposant, dans lequel votre esprit n’est pas sur-sollicité. Vous pouvez néanmoins décider d’accumuler des textiles en fausse fourrure que vous installerez sur votre lit ou sur le sol, afin d’accrocher le regard instantanément sans que cela ne soit trop « agressif » pour autant. Concernant vos murs, il est préférable de les laisser en blanc, mais vous pouvez toujours les personnaliser en y accrochant des accessoires propres au style maximaliste !
Enfin, pour une cuisine plus maximaliste que jamais, il est conseillé d’adopter la philosophie du « rien à cacher ». Autrement dit, vous pouvez bannir vos étagères ou vos meubles fermés, et les troquer contre des rangements ouverts, qui laisseront apparaître l’intégralité de votre jolie vaisselle ! N’hésitez pas non plus à laisser vos épices bien en évidence, ou à revisiter vos murs en les habillant de tous vos ustensiles de cuisine !
A l’extrême opposé du style minimaliste ambiant, la décoration maximaliste est parfaite pour ceux qui désirent se confectionner un intérieur à leur image, à la fois chaleureux et original. Vous avez besoin de conseils pour la création de votre décoration maximaliste ? Toute l’équipe de Novomeuble se tient à votre disposition pour vous orienter !