Top 5 des idées pour intégrer des plantes vertes à votre intérieur
Une jolie décoration intérieure passe forcément par des détails comme de grands miroirs, de jolis tableaux ou des luminaires qui embellissent une pièce en plus de lui apporter chaleur et luminosité. Les plantes vertes ont également leur importance, sans compter qu’elles ont de nombreux autres bénéfices. En effet, ajouter des plantes d’intérieur dans les pièces de votre maison, de votre appartement ou même de votre bureau vous permettra d’équilibrer la température d’une pièce, mais aussi son taux d’humidité. Cela offre une meilleure qualité de vie, mais permet aussi d’éviter de tomber malade moins souvent. Avoir des plantes vertes à aussi un effet bénéfique sur votre niveau de stress et permet d’aider à faire une pause détente de quelques minutes par jour le temps de les arroser et de s’en occuper. Entre esthétisme et bienfaits, il n’y a plus aucune raison de ne pas craquer pour quelques plantes d’intérieur ! Focus sur cinq bonnes idées pour verdir votre espace de vie.
Bien choisir pour gagner du temps, et de l’argent
Chaque plante à ses propriétés et ses propres besoins pour bien vivre, nous vous conseillons donc de bien vous renseigner avant d’acheter. En effet, en prenant des plantes d’intérieur qui s’adapte bien à votre maison et à l’endroit où vous souhaitez la mettre (luminosité, température, humidité de la pièce), vous pourrez bénéficier de sa beauté et de ses bienfaits sans vous prendre la tête. Cela vous évitera en effet de devoir retourner plusieurs fois en acheter parce que les vôtres fanent en quelques jours et ne durent pas.
Lier l’utile à l’agréable
Au-delà de leurs bienfaits naturels sur la santé, pourquoi ne pas profiter des autres bienfaits des plantes comme leur goût par exemple ? Si vous souhaitez ajouter des plantes d’intérieur chez vous, n’hésitez pas à opter pour des plantes aromatiques que vous pouvez disposer directement dans votre cuisine. Non-seulement elles ajoutent du naturel à la pièce, mais elles dégagent aussi une douce odeur qui ouvrira l’appétit de toute la famille. Pour les espaces restreints, il existe même des petits pots aimantés avec des plantes aromatiques à l’intérieur, à poser directement sur le réfrigérateur.
Transformer la salle de bain en jungle sauvage
Quoi de mieux pour s’évader le temps d’une douche chaude ou d’un bon bain que de faire de sa salle de bain une véritable jungle tropicale ? Un grand nombre de plantes d’intérieur apprécieront le fort taux d’humidité et la chaleur de cette pièce et s’y sentiront parfaitement bien. Les ficus ou les fougères sont particulièrement adaptés à cet environnement, ou encore les orchidées et les anthuriums si vous souhaitez quelque chose de plus sophistiqué et qui occupe moins de place.
Bien sûr, il vous faudra prendre en compte la forme et la couleur de vos meubles de salle de bain avant de prendre la moindre décision.
Pour ceux qui n’ont pas la main verte
Vouloir acheter des plantes d’intérieur pour décorer les pièces de sa maison ou de son appartement c’est très bien, mais nous n’avons pas tous la main verte et il serait dommage d’acheter des plantes pour les regarder faner (ou se noyer) en quelques jours. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour le piléa ou le ceropegia par exemple, qui nécessitent très peu d’entretien. Vous pouvez aussi opter pour l’aloe vera ou l’echinocactus qui ne demandent à être arrosés qu’une petite fois par mois.
Evitez que vos plantes ne deviennent un festin pour animaux
Qui n’a jamais été dépité de voir son chat mastiquer tranquillement les nouvelles plantes d’intérieur ou même gratter la terre en quête de trésor ? Pour éviter que vos plantes vertes ne deviennent un substitut d’herbe à chat, vous pouvez aussi opter pour des plantes artificielles. Même si celles-ci ne vous apporteront pas les bienfaits d’une plante naturelle, elles vous permettront d’ajouter une touche de verdure à votre décoration sans risquer de finir rapidement dans un estomac !